Les expositions de beauté
Les expositions canines nationales : Elles sont ouvertes à toutes les races. Lors de ces expositions, le juge pourra délivrer au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race représentée le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard, plus communément appelé CACS.
Les expositions canines internationales : Dans ces manifestations les chiens peuvent obtenir, en plus du CACS, le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, couramment appelé CACIB.
Les spéciales de races : Elles sont organisées par le CABW (Cercle des Amateurs du Braque de Weimar), club de race lors des expositions internationales. Il s'agit pour les clubs de tenter de réunir le plus grand nombre de participants. Il est aussi question de promouvoir la race et le club. Le résultat obtenu en spéciale entre en ligne de compte dans la grille de cotation des géniteurs et a une grande valeur du fait du nombre de chiens présents.
Les Régionales d'elevage (ou RE): Le CABW, s'est donné comme mission d'aller au devant des propriétaires de Braque de Weimar, c'est la raison pour laquelle il a mis en place des Régionales d'Elevage. Le but de ces manifestations et de confirmer le plus grand nombre possible de nos chiens.
Les Nationales d'Elevage (ou NE) : Ce sont des expositions organisées par les clubs de races. Comme dans les expositions nationales, c'est un CACS qui sera attribué au meilleur mâle et à la meilleure femelle. Mais ce CACS a une autre valeur: c'est le CACS dit de Championnat. Il peut ouvrir droit au titre de Champion de France de Conformité au Standard sous condition que votre chien remplisse les autres critères demandés par les clubs de races et qui varient selon ceux-ci. Une Nationale d'Elevage permet de visualiser l'évolution de la race dans le temps, et de regrouper un nombre important de passionnés autour du club.