La chasse
La braque de weimar, longtemps réservé à la traque du gros gibier, est désormais utilisé comme chien d'arrêt, rapporteur de petit gibier à l'aise sur terre (plaine, bois, marais) comme dans l'eau. C'est un bon pisteur, endurant, intelligent et courageux.
Son travail consiste à trouver le gibier, principalement des oiseaux, à les arrêter et à rapporter le gibier une fois abattu.
La recherche du gibier ou quête consiste en une série de lacets pratiqués par le chien de chaque côté du chasseur lorsque celui-ci marche face au vent pour bien sentir la moindre émanation venant directement du gibier. L’odeur du gibier se trouve transportée par le vent et forme un cône d’odeur dont la pointe se trouve sur le gibier. Plus l’odeur s’éloigne du gibier, plus le cône d’odeur est large. Le chien en quêtant perçoit l’odeur et est capable d’avoir une idée d’où se trouve le gibier selon la largeur du cône et l’intensité de l’odeur.
Dès qu’un chien détecte une émanation, il abandonne subitement sa quête pour passer à la remontée d’émanation. Le chien fait alors de rapides zig-zags aux limites du cône d’odeur. Il se rapproche suffisamment du gibier mais assez loin pour qu’il ne parte pas. À ce moment, il marque l’arrêt, c’est-à-dire qu’il se fige jusqu'à la fuite du gibier.
À la vue du chien à l’arrêt, le chasseur va rejoindre son chien. Celui-ci doit garder le contrôle sur l’oiseau tant que le chasseur n’est pas arrivé. Quand ce dernier arrive à côté du chien, il demande à celui-ci de "couler" vers l’oiseau (s'en approcher lentement) jusqu’au départ de ce dernier. Dès que l’oiseau décolle, le chien doit rester sage aux côtés du chasseur pour lui laisser toute liberté de tirer le gibier en toute sécurité. Quand l’oiseau est abattu, le chasseur commande au chien d’aller rapporter le gibier.
Petite vidéo d'Houna à l'arrêt pendant une promenade.