Du Pré De La Demoiselle

Du Pré De La Demoiselle Braque de Weimar

Braque de Weimar

Hyperuricosurie ou test HUU

Hyperuricosurie ou test HUU

Houna a été dépistée pour l'HUU, résultat : saine, homozygote normal.

C'est-à-dire qu'elle n'a pas de prédisposition à la formation de calculs urinaires. Elle ne les transmettra pas cette maladie à sa descendance.




Ce nom barbare, que je vous invite à dire à voix haute sans l'écorcher...Hyperuricosurie (non loupé encore une fois) ... ;) est une prédisposition chez le chien aux calculs urinaires.

C'est une grave maladie héréditaire que l'on retrouve entre autre chez le braque de weimar, mais qui est évitable grâce à un test ADN. Faire dépister son chien permet de faire naître des chiots qui ne seront pas atteint par cette maladie et ne la propageront pas dans la race.



"Une maladie héréditaire précoce

L’Hyperuricosurie conduit à un trouble du métabolisme entrainant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires. Les symptômes observés sont : une difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigue, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie. 

Age d'aparition: Entre 3 et 6 ans.



Une maladie évitable grâce au test HUU

L’éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, peut facilement dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN. Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de l’Hyperuricosurie. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou lors de la vente d’un chiot. L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut alors sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette grave maladie dans la race."

Source : Antagene.com